L’apprentissage dans les métiers du sport, de l’animation et du tourisme : un saut vers l’emploi
Présentation de la Fédération
Statuts
Dans les présents statuts,
. les Centres de Formation Professionnelle et Apprentissage des métiers du sport, de l’animation et du tourisme sont désignés sous le terme « les Centres de Formation Professionnelle et Apprentissage» ;
. l’association régie par les présents statuts est désignée sous le terme « la Fédération».
La Fédération a pour objet de favoriser l’information, l’orientation, l’insertion sociale et professionnelle et l’accès à l’emploi des jeunes par le développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage dans les secteurs du sport, de l’animation et du tourisme ainsi que la mise en place par ses structures adhérentes de formations initiales professionnelles et technologiques.
Pour cela la Fédération :
La Fédération est créée pour une durée illimitée. Elle a son siège au 65 avenue Jules Cantini - Tour Méditerranée - 13006 MARSEILLE.
Il pourra être transféré en tout autre endroit sur le territoire national, par décision de l’assemblée générale extraordinaire.
Les moyens d’action de la Fédération sont constitués par tous ceux de nature à permettre la réalisation de son objet, notamment les publications, les éditions, l’organisation de rencontres, colloques, les études, voyages, séminaires, stages… réunissant les représentants des Centres de Formation Professionnelle et Apprentissage et tous les organismes et personnes intéressés.
La Fédération se compose des :
L’admission de tout nouveau membre actif est décidée en Conseil d’Administration, sur proposition du Bureau et après présentation du dossier de demande.
L’adhésion des membres actifs suppose l’acceptation des conditions suivantes :
Chaque demande sera validée par le conseil d’administration après instruction et avis du bureau.
La qualité de membre actif se perd :
Dans ce dernier cas, l’intéressé doit être préalablement informé des griefs qui lui sont reprochés et invité à fournir ses explications au Conseil d’Administration puis à l’Assemblée Générale.
. l’Assemblée Générale
. le Conseil d’Administration
. le Bureau
L’Assemblée Générale est composée :
De plus l’association invite avec voix consultative à son assemblée générale les représentants des Ministères concernés par l’activité des Centres de Formation Professionnelle et Apprentissage, ainsi que les partenaires institutionnels concernés par le développement de l’apprentissage.
L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an, et chaque fois qu’elle est convoquée par le Président, ou sur la demande de la moitié des membres du Conseil d’Administration, en un lieu choisi et sur un ordre du jour défini par le C.A.
Les convocations sont adressées au moins quinze jours avant la date de la réunion.
Les membres actifs doivent être à jour de leur cotisation pour prendre part à l’Assemblée générale.
Peuvent être invitées par le Conseil d’Administration, pour assister à tout ou partie de l’Assemblée Générale, des personnes qualifiées en raison de leurs compétences et de leurs actions en faveur des Centres de Formation Professionnelle et Apprentissage.
Les votes de tous les membres ont lieu à main levée ou à bulletin secret à la demande de la majorité des membres. Le vote à bulletin secret est obligatoire pour toute question de personne.
Les délibérations ne sont valables que si la majorité des membres est présente ou régulièrement représentée.
Dans l’hypothèse où le quorum n’est pas atteint, aucun vote ne peut intervenir et une seconde convocation est adressée aux membres de la Fédération. Les délibérations peuvent alors être prises, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
Tout membre peut donner pouvoir à toute personne qu’il juge compétente.
Chaque représentant peut recevoir au maximum deux pouvoirs.
Il est tenu un registre des délibérations de l’Assemblée Générale, signé par le Président de la Fédération et le Secrétaire de séance désigné en séance.
L’Assemblée Générale délibère sur la politique de la Fédération et sur les orientations à donner à son action. Elle entend le rapport annuel du Conseil d’Administration sur la gestion et sur la situation morale et financière de la Fédération.
Elle approuve les comptes et vote le budget. Elle fixe le montant des cotisations des membres actifs.
L’Assemblée Générale seule a qualité pour procéder à la modification des statuts ou à la dissolution, conformément aux articles 17 et 18 des présents statuts.
Le Conseil d’Administration est élu par l’Assemblée Générale pour 3 ans et réparti comme suit :
De plus l’association invite à son CA un représentant des Ministères concernés par l’objet social de la fédération ainsi que les partenaires institutionnels concernés par le développement de l’apprentissage.
Le Conseil d’Administration est chargé de l’administration de la Fédération. Il élit un Bureau.
Les délibérations du Conseil d’Administration ne sont valables que si la majorité des membres est présente ou régulièrement représentée quels que soient les membres. Dans l’hypothèse où le quorum n’est pas atteint, le Conseil ne peut pas délibérer. Une seconde convocation est adressée aux membres du Conseil. Les délibérations peuvent alors être prises, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
Chaque représentant peut recevoir au maximum deux pouvoirs. Le Conseil d’Administration prépare le budget de l’exercice suivant et délibère sur toutes les questions à l’ordre du jour. Il reçoit, discute et prépare l’approbation des comptes de l’exercice qui lui sont présentés, accompagné de pièces justificatives, par le trésorier.
Les délibérations du Conseil d’Administration relatives aux acquisitions, échanges et aliénations d’immeubles nécessaires au but poursuivi par la Fédération (constitution d’hypothèques sur les dits immeubles, baux excédant neuf années, aliénation de biens rentrant dans la dotation et emprunts) doivent être approuvés par l’Assemblée Générale.
Le Conseil d’Administration peut convoquer l’Assemblée générale, conformément à l’article 9 des statuts. Il a seul la compétence pour convoquer une Assemblée générale Extraordinaire aux fins de modification des statuts ou de dissolution de la Fédération en application des articles 17 et 18 ci-dessous.
Le conseil d’administration peut également être organisé et/ou saisi pour statuer sur une ou plusieurs questions à distance par tous moyens de communication ou de télécommunication électronique ; le vote électronique ou numérique est autorisé.
Le Bureau de la Fédération comprend 18 membres (maximum 4 du premier collège, 8 du deuxième collège, 3 du troisième collège (soit 1 par branche professionnelle), et 3 du quatrième collège :
- un Président élu par le Conseil d’Administration, issu du 1er collège,
- un Trésorier
- un Secrétaire Général
- 3 Vice-présidents
- 12 Membres
En cas d’empêchement, le titulaire peut désigner un suppléant qui le représentera.
Les membres du Bureau sont élus par le Conseil d’Administration par Collège pour une durée de trois ans renouvelable ; à la majorité absolue au premier tour de scrutin, à la majorité relative au deuxième tour.
Le Bureau peut instruire toutes les affaires soumises au Conseil d’Administration et pourvoit à l’exécution de ses délibérations. Il autorise le Président à passer des contrats et à ester en justice. Il se réunit, à cet effet, entre les séances du Conseil d’Administration, sur convocation du Président. Lors des votes, la voix du Président est prépondérante en cas de partage des voix.
Le bureau peut également être organisé et/ou saisi pour statuer sur une ou plusieurs questions à distance par tous moyens de communication ou de télécommunication électronique ; le vote électronique ou numérique est autorisé.
Le Président de la Fédération préside le Bureau, le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale. Il est élu par le Conseil d’Administration à la majorité absolue des membres présents ou représentés au premier tour de scrutin, la majorité relative étant suffisante au deuxième tour de scrutin. La durée de son mandat est de trois ans, renouvelable.
Le Président de la Fédération est investi, sous réserves des prérogatives reconnues à l’Assemblée Générale, au Conseil
d’Administration et au Bureau, des pouvoirs pour agir en toutes circonstances au nom de la Fédération, en particulier :
En cas d’action en justice, le Président ne peut être représenté que par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.
Les représentants de la Fédération doivent jouir du plein exercice de leurs droits civiques.
Seuls les membres actifs de la Fédération sont soumis à cotisation. Le montant des cotisations est déterminé annuellement par l’Assemblée Générale, sur proposition du Conseil d’Administration.
Les ressources annuelles de la Fédération comprennent :
Il est tenu une comptabilité dégageant, pour chaque exercice, un compte d’exploitation et un bilan.
Le Président ou le Trésorier de la Fédération sont autorisés à ouvrir un compte bancaire ou postal.
Les statuts peuvent être modifiés sur proposition du Conseil d’Administration.
Cette proposition est inscrite à l’ordre du jour d’une Assemblée Générale Extraordinaire, lequel doit être envoyé à tous les membres de l’Assemblée au moins un mois à l’avance.
L’Assemblée Générale Extraordinaire appelée, sur proposition du Conseil d’Administration, à se prononcer sur la dissolution de la Fédération, doit être convoquée spécialement à cet effet, dans les conditions prévues à l’article précédent.
La dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des deux tiers des membres ayant voix délibérative, présents ou régulièrement représentés.
En cas de dissolution, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs Commissaires, chargés de la liquidation des biens de la Fédération. Elle attribue l’actif net à un ou plusieurs Centres de Formation Professionnelle et Apprentissage ou à des associations ou organismes publics se donnant des objectifs comparables à ceux de la Fédération.
Fait à Marseille le 01 décembre 2023,