L’apprentissage dans les métiers du sport, de l’animation et du tourisme : un saut vers l’emploi

Vous êtes ici : Accueil > La Fédération > Membres > Les partenaires

Membres

Les partenaires

Sept partenaires membres de la Fédération siègent au Conseil d’administration. De plus, Le ministère des Sports est invitée de façon permanente aux instances de la Fédération.

 MINISTERE  DES SPORTS

 « La création de la Fédération nationale des centres de formation d’apprentis des métiers du sport, de l’animation et du tourisme en 2006 a été accueillie très favorablement par le ministère chargé des sports.
Dialoguer avec un partenaire réunissant les CFA du secteur privé et ceux des établissements publics est en effet une nécessité pour développer la professionnalisation des métiers de l’animation et du sport au service de la qualité de la formation des apprentis.

Aujourd’hui plus qu’hier les métiers de l’animation et du sport offrent des perspectives d’emploi pour les jeunes. L’apprentissage est une voie de formation particulièrement attractive, comme le montre la création de deux CFA de l’animation et du sport en 2008.

L’action de la Fédération est indispensable pour soutenir tous les établissements dans leur évolution et pour emmener les différents partenaires de l’apprentissage à œuvrer ensemble à son essor.
Ce site internet est l’un des instruments au service de ces missions. »

Bertrand JARRIGE, Directeur des sports
Ministère des sports

CNOSF , Comité National Olympique et Sportif Français

Association reconnue d'utilité publique, le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) a pour mission de :

- Représenter en France le Comité International Olympique (CIO). A ce titre, il mène des actions pour promouvoir les valeurs de l'Olympisme et conduit les délégations françaises qui participent aux compétitions organisées sous l'égide du CIO.
- Représenter l'ensemble du mouvement sportif français auprès des pouvoirs publics et de la société civile.
- Mener des actions d'intérêt commun au bénéfice de ses membres.

Acteur central du sport français, le CNOSF regroupe en son sein 107 fédérations et groupements nationaux. Pour relayer ses actions au niveau local, il s'appuie sur ses instances déconcentrées que constituent les 131 comités régionaux, départementaux, et territoriaux olympiques et sportifs.
Le CNOSF agit par conséquent au bénéfice de 175 000 associations sportives, 16 millions de licenciés, 2,5 millions de bénévoles.

Conscient des enjeux liés à la professionnalisation de l'encadrement des APS mais aussi des métiers périphériques, le CNOSF a souhaité s'associer dès sa création à la Fédération Nationale des CFA. Dans une logique de filière de formation cohérente au profit du développement de parcours professionnels, le CNOSF considère que la voie de l'apprentissage constitue un dispositif de formation en alternance permettant aux jeunes d'acquérir des compétences et de faciliter leur insertion dans le monde professionnel.
 

  CNAJEP, Comité pour les Relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire

 Le CNAJEP est une association regroupant des mouvements de jeunesse et associations d’éducation Populaire qui organise des rencontres, espaces de dialogue et concertation et représente auprès des pouvoirs publics toutes les questions concernant l’Education Populaire.

 

 FEDERATION NATIONALE PROFESSION SPORT LOISIRS

 Le groupement national profession sport et loisirs regroupe des associations ayant pour vocation de soutenir, de promouvoir et de pérenniser l’emploi qualifié dans les métiers du sport et de l’animation, en mutualisant les moyens et ressources.

 

 UNAT , Union Nationale des Associations du Tourisme

 L’UNAT représente le secteur du tourisme associatif auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. Elle apporte une contribution active au maintien et au développement d’une politique sociale des vacances et du tourisme.

   

     UDES, Union des Employeurs de l'économie       Sociale et  Solidaire

 L’UDES, union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, regroupe 25 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 14 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 65 000 entreprises, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est la seule organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire.

 

 LES CEMEA

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grands nombre, les Ceméa ont choisi un outil privilégié : la formation.

Les Ceméa offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.

   

  UFCV, Union Française des Centres de               vacances

   L’Ufcv est une association nationale de jeunesse et d’éducation populaire à but non lucratif. Elle a pour objet de susciter, promouvoir et développer l’animation socio-éducative, culturelle ou sociale, ainsi que des actions de formation et d’insertion.

Son projet social s’exprime à travers 4 grands métiers :

  • Les séjours de vacances : colos pour enfants et jeunes et séjours adaptés organisés pour adultes et enfants déficients intellectuels.
  • La formation : formation professionnelle qualifiante et continue aux métiers de l’animation et brevets Bafa et Bafd.
  • L’organisation et la gestion de dispositifs d’accueils de mineurs : accueils de loisirs, crèches, activités périscolaires…
  • L’insertion sociale et professionnelle.

 

Information

La fédération a mis en place une formation des maîtres d'apprentissage sur sa plateforme de formation à distance. Elle est déclinée sur tous les territoires par les CFA adhérents.