L’apprentissage dans les métiers du sport, de l’animation et du tourisme : un saut vers l’emploi

Vous êtes ici : Accueil > La Fédération > Actus

Actualités

22/06/2017

Signature d'une convention de partenariat avec la Fédération Profession sport loisirs

Un partenariat pour « l’apprentissage partagé ».

Pierre Mariné, Président de la Fédération Nationale des CFA des métiers du sport, de l'animation et du tourisme et Bernard Delorme, Président de la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs viennent de signer une convention de partenariat unissant les deux Fédérations.

La formation et l’insertion professionnelle des jeunes sont des enjeux majeurs, sur lesquels la Fédération Nationale PSL et la Fédération Nationale des CFA sont fortement mobilisées depuis de nombreuses années.

La convergence des actions menées par les 2 réseaux entre à la fois, la construction d’emploi mutualisés par le biais des Groupements d’Employeurs PSL, et la formation des jeunes en apprentissage par les CFA, amène les 2 fédérations à envisager un travail commun permettant de développer « l’apprentissage partagé » des jeunes dans le cadre de groupement d’employeurs.

L’apprentissage est un contrat de travail à temps plein. Certains employeurs rencontrent parfois des difficultés à rémunérer leur apprenti, et leur proposer des volumes horaires correspondant à un temps plein. Se pose alors la question de la pertinence du « mono-employeur ».

Les Groupements d’Employeurs deviennent ainsi un réel atout pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et la construction de parcours de formation, notamment par la voie de l’apprentissage, et constituent un outil pertinent pour faire face à l’émiettement de l’emploi, à la saisonnalité et au temps partiel.
Ils répondent également aux problématiques des employeurs qui ne peuvent assumer un temps plein tant en terme économique qu’en volume d’activité.

Fort de ces constats, la FNPSL et la FN CFA souhaitent engager des actions partenariales communes visant à favoriser le développement de l’apprentissage des jeunes, en permettant aux structures de partager les temps d’interventions des apprentis.

L’objectif général vise le développement et l’accès à l’apprentissage sur les territoires, dans le respect du cadre légal et règlementaire de l’emploi sportif et socio-culturel.

La FNPSL a aujourd’hui un positionnement privilégié de compétences techniques et de moyens humains pour permettre à l’ensemble des structures souhaitant recruter des jeunes en apprentissage, de s’inscrire dans une démarche de construction d’emplois partagés.
La FN CFA a un positionnement central permettant de construire les parcours de formation des jeunes.

Ce partenariat poursuit un triple objectif :

 - Accompagner les employeurs dans leur démarche de professionnalisation,
 - Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi des jeunes, notamment par la voie de l’apprentissage
 - Echanger et diffuser de l'information

 

 

 



Revenir à la liste des actualités

Information

Pierre Mariné, Président de la Fédération des CFA et Bernard Delorme, Président de la Fédération Profession Sport & Loisirs ont signé le 22 juin 2017 une convention de partenariat pour le développement de l'apprentissage dans les groupements d'employeurs.